Quels sont les tarifs d'une consultation vétérinaire ?

Quels sont les tarifs d'une consultation vétérinaire ?

Posséder un animal de compagnie génère nécessairement des frais de vétérinaire notamment en vaccin, stérilisation, maladies, etc.

Les propriétaires hésitent souvent à aller consulter un vétérinaire à cause des montants des honoraires qui pourront être demandés.

Que ce soit pour une simple visite ou une urgence, les rendez-vous chez les vétérinaires sont indispensables pour les maîtres de chiens ou de chats de compagnie. Connaitre les différents tarifs permet de déterminer si un contrat d'assurance est nécessaire. Il faut donc en savoir plus sur les coûts qui sont fixés en fonction des motifs de consultation.

Les tarifs moyens des soins vétérinaires habituels

Les études montrent que le budget consacré à l'éducation et aux soins des animaux de compagnies s'élève en moyenne entre 600 et 800 euros par an.

  • La majeure partie de ce montant est destinée aux soins vétérinaires.
  • Entre les simples consultations et les imprévus comme les petits accidents, la facture peut vite augmenter.

Avant d'adopter un nouveau compagnon chez vous, il est important de connaitre les différents tarifs en fonction de la nature de l'intervention. Il faut en effet prévoir les dépenses en vaccins, la stérilisation et les visites de base.

Les tarifs moins coûteux

Le tarif du vétérinaire varie selon le territoire, la clinique ou les services offerts. Certes, il est possible pour un vétérinaire de pratiquer des honoraires libres autrement dit fixer des prix sans répondre à un règlement contrairement aux professionnels de santé dont le tarif dépend de l'assurance maladie. La barre tarifaire constatée pour les soins courants se présente comme suit :

  • Une simple consultation vaut 30 euros
  • Une analyse en laboratoire vaut entre 50 à 100 euros
  • La vaccination s'élève de 50 à 80 euros en fonction de la maladie
  • Une stérilisation varie entre 100 pour un mâle et 150 euros pour une femelle
  • La consultation d'un comportementaliste s'élève à 90 euros

Bien que votre animal de compagnie soit en bonne santé, une visite de routine chaque année chez le véto s'impose dans la plupart des cas.

Les tarifs plus coûteux

D'une manière générale, plus l'intervention est complexe et demande l'usage des techniques plus avancées, plus le tarif sera élevé. Ces interventions comprennent :

  • Une affection dermatologique à 120 euros
  • Un traitement allergique en forfait trimestriel à 250 euros
  • L'ablation d'une tumeur à 600 euros
  • Une opération chirurgicale des ligaments croisés et des séances de rééducation à 1500 euros Les maladies représentent environ plus de la moitié des frais de santé animale. Les analyses, examens et autres soins peuvent être onéreux. Dans des cas exceptionnels, le recours à un vétérinaire de garde peut être indispensable. Évidemment, cela engendrerait un tarif plus élevé.

Il faut garder à l'esprit que chaque vétérinaire est libre de pratiquer les tarifs qu'il veut, pouvant être doublé voir même triplé selon le praticien. D'où l'avantage de souscrire une mutuelle santé pour animal.

Pour connaitre les offres existantes et choisir celle qui convient le mieux à sa situation, il est conseillé d'utiliser les comparateurs d'assurance. Ainsi, votre compagnon pourra bénéficier d'une protection santé sur mesure.

Autres Sujets

Comment savoir si mon chat est malade ?

Il est particulièrement difficile de déceler des problèmes de santé chez son chat. En effet, les symptômes d'une maladie ne sont pas faciles...

Les différents vaccins recommandés pour votre chien

Il est nécessaire de faire vacciner son chien afin de le protéger contre les maladies graves qui peuvent être occasionnées par des virus, des...