Comment savoir si mon chat est malade ?

Comment savoir si mon chat est malade ?

Il est particulièrement difficile de déceler des problèmes de santé chez son chat. En effet, les symptômes d'une maladie ne sont pas faciles à percevoir, car les chats ont tendance à masquer leurs faiblesses ou à se cacher quand ils sont souffrants ou blessés.

Il appartient donc à son propriétaire d'être attentif au comportement de son animal pour voir les signes des affections. Cet article est en mesure de vous aider à repérer les différents signes et changements adoptés par votre chat signifiant qu'il est malade.

Les changements de comportement

Un propriétaire doit être attentif à tout changement de comportement chez son chat, car c'est le premier signe annonciateur d'une maladie. Ainsi, votre chat n'est pas en forme si vous constatez des changements dans ses habitudes par exemple qu'il ne miaule plus ou qu'il devient subitement léthargique.

Face à une attitude suspecte, il convient de vérifier la température de son chat afin de savoir s'il a de la fièvre en utilisant un thermomètre rectal. Si la température dépasse les 39,5 degrés, le chat a de la fièvre et doit donc être emmené en consultation chez le vétérinaire.

Son appétit et son hydratation

Un chat qui ne mange pas beaucoup ou qui mange plus que d'habitude peut avoir des problèmes de santé. De même, il faut constater le comportement de son chat vis-à-vis de l'eau et vérifier qu'il n'est pas déshydraté.

Pour savoir si son chat est déshydraté, il faut tirer doucement vers le haut sur la peau qui se trouve entre ses omoplates et relâcher.

Si la peau ne se remet pas en place immédiatement, il souffre donc de déshydratation et doit être emmené chez le vétérinaire. Il en est de même si le chat refuse de manger pendant plus de 24 heures.

Ses habitudes concernant son bac à litière

Surveiller le comportement de son chat par rapport à sa litière peut aussi permettre de déceler des problèmes de santé.

  • Il faut savoir vérifier s'il l'utilise normalement, s'il n'y va plus ou au contraire s'il y va trop souvent ou s'il miaule devant sa litière.
  • Il faut alors vérifier l'aspect de ses selles ou de ses urines pour savoir s'il est constipé, s'il a la diarrhée ou si ses selles ou ses urines contiennent du sang, du mucus ou des odeurs particulières. Dans ces cas, il faut le faire ausculter au plus vite chez le vétérinaire.

Son poids et son aspect physique

Si vous avez un chat, vous devez également être attentif à son changement de poids et à son aspect physique qui peut indiquer une maladie.

Un chat peut perdre du poids graduellement ou au contraire paraitre en bonne santé, mais dont les côtes et la colonne vertébrale peuvent se sentir facilement au toucher. Il faut consulter le vétérinaire pour en connaitre la cause et y remédier.

Son pelage

Le pelage du chat est le miroir de sa santé au même titre que la peau des humains.

  • Un chat qui a un pelage mal entretenu doit attirer l'attention de son maitre, car cela veut dire qu'il est malade et qu'il n'a pas d'énergie pour se nettoyer.
  • Un chat qui a des poils ternes, mats, emmêlés, secs ou huileux a des problèmes de santé et doit être emmené chez le vétérinaire.
  • Bref, le propriétaire connait très bien les habitudes de son chat et peut donc immédiatement constater des changements dans son comportement, dans ses habitudes et au niveau de son aspect.

Il lui faut se fier à son instinct en cas de comportement suspect et voir le vétérinaire qui pourra confirmer ou non ses doutes.

Autres Sujets

Quels sont les tarifs d'une consultation vétérinaire ?

Posséder un animal de compagnie génère nécessairement des frais de vétérinaire notamment en vaccin, stérilisation, maladies, etc.Les propriétaires...

Les différents vaccins recommandés pour votre chien

Il est nécessaire de faire vacciner son chien afin de le protéger contre les maladies graves qui peuvent être occasionnées par des virus, des...