Les différents vaccins recommandés pour votre chien

Les différents vaccins recommandés pour votre chien

Il est nécessaire de faire vacciner son chien afin de le protéger contre les maladies graves qui peuvent être occasionnées par des virus, des bactéries ou des parasites.

Les vaccins pour chiens peuvent permettre d'éviter à son chien de contracter les maladies contre lesquelles il a été vacciné ou d'en atténuer les symptômes. Quels sont donc les différents vaccins recommandés pour son chien??

Les vaccins recommandés pour le chien

Il n'existe pas de vaccin obligatoire pour les chiens en France. Les vaccins ne deviennent obligatoires que dans certaines circonstances exceptionnelles. Toutefois, il existe 7 vaccins qui sont très fortement recommandés, car ils peuvent le protéger contre des maladies souvent mortelles. Parmi les vaccins recommandés pour son chien figure :

  • Le vaccin contre la maladie de Carré. C'est une affection virale, elle se contamine entre chiens et peut entrainer des séquelles neurologiques ou la mort.
  • Le vaccin contre l'hépatite contagieuse canine également appelée maladie de Rubarth, une affection qui peut toucher le foie et les reins
  • Le vaccin contre la parvovirose ou gastroentérite hémorragique, une affection mortelle qui peut causer des diarrhées hémorragiques
  • Le vaccin contre la leptospirose ou maladie du rat, provoquée par une bactérie présente dans l'urine des rongeurs. C'est une infection bactérienne transmissible à l'homme qui peut provoquer une hépatite et une grave infection rénale qui peut entrainer la mort du chien.
  • Le vaccin contre la toux du chenil ou trachéobronchite qui est caractérisée par une toux violente. Elle se contracte le plus souvent dans les élevages ou les pensions. Sa guérison prend beaucoup de temps et c'est une maladie très contagieuse pour les chiens.
  • Le vaccin contre la rage, une maladie mortelle qui peut se transmettre à l'homme
  • Le vaccin contre la piroplasmose, une jaunisse mortelle inoculée par les tiques. Elle peut causer une grave anémie qui peut se révéler fatale pour un chien.

Les circonstances qui rendent la vaccination obligatoire

Il se peut que certains vaccins soient obligatoires dans certains cas. Le vaccin antirabique ou contre la rage est obligatoire :

  • Pour les chiens dangereux de catégorie 1 et 2
  • Pour les chiens qui vont effectuer un voyage en dehors de l'Union européenne Certains établissements comme des campings, des clubs, des chenils ou des écoles canines peuvent imposer ce type de vaccin dans leurs règlements intérieurs à titre de conditions pour la fréquentation de leur établissement.

Le protocole de vaccination

Le protocole de vaccination ainsi que les rappels sont établis par le vétérinaire selon le risque que le chien peut encourir au quotidien.

  • Un chien peut recevoir sa première injection de primovaccination à partir 2 mois et il n'est protégé contre une maladie que 15 jours après la deuxième injection.
  • En effet, la primovaccination comprend deux injections à deux mois d'intervalles. Il faut ensuite faire un rappel annuel tous les ans et l'effet du rappel est instantané.

Il faut faire vacciner son chien afin de stimuler ses défenses immunitaires et lui permettre de résister aux divers agents infectieux, car la possibilité qu'il soit contaminé est nombreuse. Et comme dit si bien l'adage, il vaut mieux prévenir que guérir.

Autres Sujets

Quels sont les tarifs d'une consultation vétérinaire ?

Posséder un animal de compagnie génère nécessairement des frais de vétérinaire notamment en vaccin, stérilisation, maladies, etc.Les propriétaires...

Comment savoir si mon chat est malade ?

Il est particulièrement difficile de déceler des problèmes de santé chez son chat. En effet, les symptômes d'une maladie ne sont pas faciles...